FAISONS UN GESTE POUR NOTRE PLANETE !  par Administrateur le 2019-02-27

Notre école a pour projet d’année l’alimentation « Bien manger, pour bien grandir. »
La classe de CM1-CM2  est  impliquée et participe  aux diverses actions. Pour cela, nous avons été amenés à réfléchir  sur nos modes de consommation. En utilisant la grille « enquête » proposée  sur le site de « Meilleur en énergies », chaque élève a mené sa propre enquête. Lors du dépouillement, nous avons constaté que nos grands -parents vivaient et consommaient différemment de nous. Leurs achats se faisaient à l’épicerie du village. Il n’y avait pas de plats préparés et ils consommaient les légumes et les fruits de leurs jardins. Ils se déplaçaient à pied pour aller à l’école, faire les courses…L’électricité n’était utile que pour l’éclairage et le chauffage était essentiellement au bois. Ils n’utilisaient pas ou peu de plastique.
N’étaient-ils pas dans le vrai ?  Comment retrouver et partager des gestes simples  de consommation ? D’où l’idée d’un calendrier avec chaque mois un écogeste et l’idée forte de la réalisation de 1000  gobelets réutilisables en associant les entreprises de la commune pour financer ce projet. Ces calendriers ont été  distribués à toutes les familles de l’école. Les gobelets seront disponibles dans les classes, pour toutes les manifestations de l’école et les associations de la commune. Les familles pourront aussi les emprunter pour les anniversaires ou fêtes.